Alors, en ce qui concerne le choix de la toile, les avis sont divers, souvent passionnés ... on va donc essayer d'y voir un peu plus clair ...

Quelles sont les principales propriétés recherchées pour une toile de yourte ?
- imperméabilité bien sûr, garantie dans le temps ou facilement retraitable
- respiration, c'est-à-dire une toile capable d'évacuer la vapeur d'eau (respiration, cuisine ...) et éviter ainsi au maximum la condensation au niveau de la toiture, et donc dans l'isolant
- longévité, il serait dommage de devoir refaire sa toiture chaque année ...

D'autres critères plus ou moins importants selon les envies, les sensibilités : la tenue au temps des couleurs, la fibre naturelle, donc « écologique » ???

 

Quelques précisions sur la mesure de l'imperméabilité d'une toile

Le Schmerber est une unité de mesure de l'imperméabilité d'un textile. Il correspond à la norme EN 20811 (ISO 811).

Pour un toit de 30 degrés sans isolant hydrophile en contact, 600 schmerber est suffisant. En contact, il vaut mieux adopter 1200 schmerber. Pour un mur, 400 est très efficace et permet la respiration de la structure.

Sous la pluie, la pression exercée par l'eau peut atteindre des valeurs allant de 13 000 Pa à 20 000 Pa (0,13 à 0,20 bar). Pour rester dans le domaine textile, cela correspond donc à une pression de 1 300 à 2 000 Schmerber.

1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 10 Pa = 0,1 mbar.
1 300 Schmerber = 130 cm colonne d'eau = 13 000 Pa = 0,13 bar

 

Voyons donc les différentes toiles :

 

- La toile coton :

Se trouve sous des grammages de 450 à 600 g/m², environ 6-7 euros le m² en 2I (voir paragraphe suivant sur les traitements de toile) . (Astuce: pour reconnaître du coton, il faut brûler un bout de tissu; si celui-ci brûle comme du papier, avec une odeur similaire et en faisant de la cendre noire, il y a de grandes chances pour que l'on soit en présence de coton). Souvent choisie pour son côté naturel et traditionnel ... tout en sachant que le bilan écologique de la culture du coton est désastreux : culture OGM, engrais, assèchement des sols, monoculture, transport ...

C'est une toile très respirante, qui a un avantage majeur sur les toiles non naturelles : après couture, ses fibres se resserrent autour du fil, empêchant l'eau de s'infiltrer au niveau des trous de couture.

Elle est vendue traité 2I ou 3I (voir plus loin) mais aucune garantie sur la durée n'est fournie, cependant elle peut se retraiter facilement. Les traitements ne sont cependant pas neutres pour l'environnement et pour les habitants du logement en toile. Petit retour d'expérience : la toile, neuve, a une odeur extrêmement acide ... si jamais je me passe les doigts sur les yeux ou dans la bouche après avoir cousu, c'est l'horreur, ça brule ... à la fin d'un journée de couture, je n'ai plus d'empreintes digitales sur les doigts ... sympa, non ?

Au sujet de la durabilité justement ... si le coton est de bonne qualité, et que la toile est bien utilisée (utilisation en période chaude uniquement ou chauffage régulier en période humide pour sécher la toile), celle-ci peut résister sans problèmes.

Il sera donc peut-être intéressant de se pencher sur des toiles en coton BIO pour la qualité et le bilan écologique ... J'insiste sur le fait que le côté naturel joue un rôle très important, pour certains, dans le ressenti général de l'ambiance intérieur de la yourte ...

Nous même avions choisi au début de la toile coton 2I pour notre yourte ... au bout de deux hivers, nous voulions la retraiter mais le mal était déjà fait, l'humidité avait permis aux moisissures de s'installer dans les fibres ... apparitions de taches grises, fibres cassantes, formation de trous ... et une toile de yourte à la poubelle au bout de deux ans ...

 

- La toile Polyester-coton :

Se trouve sous des grammages plus faibles que celle de coton (200 à 400 g/m²), pour une aussi bonne résistance à la traction. La fibre polyester y est souvent présente en proportions équivalentes à la fibre coton : 50%-50%.

C'est une toile qui reste respirante, se referme encore bien au trou de l'aiguille pour la couture et qui a une longévité accrue par rapport au coton seul. Elle est très souvent vendue en couleur écrue.

Mêmes remarques sur les traitements que pour la toile coton.

 

- La toile acrylique :

Se trouve sous des grammages plus faibles, de 250 à 350 g/m², provient de l'industrie pétrolière. C'est la même toile que celle utilisé pour les stores, vérandas ...

Elle est fabriqué en France, par l'entreprise Dickson : http://www.dickson-constant.com/fr/FR/

C'est une toile dont on peu choisir le rapport imperméabilité/respirance à l'achat (si la toile se révèle être trop imperméable, il faudra veiller à trouver des solutions pour éviter la condensation sous toiture ... une idée intéressante est celle du dôme plexiglas au dessus de la yourte, qui joue le rôle de point froid, fait condenser l'eau et la rejette sur le toit).

Par exemple, pour une yourte, on peut utiliser une toile de la gamme Sunbrella Plus (schmerber de 1200 http://www.dickson-constant.com/fr/FR/3/tissu-technique/34/sunbrella-plus) pour le toit et une toile de la gamme Orchestra (schmerber de 350 http://www.dickson-constant.com/fr/FR/3/tissu-technique/1/orchestra) pour les murs.

Dans notre cas nous utilisons de la toile orchestra pour toute la yourte, toit et mur, et préférons compléter le manque d'impreméabilité en cas de très grosse pluie par la pose d'un pare pluie sous la toile de toit plutôt que d'utiliser une toile trop imperméable qui accentuerai les risques de condensation.

Elle est garantie 10 ans par le distributeur et présente une meilleure longévité sans être retraitée que le coton.

Elle bénéficie d'un label Oeko Tex 100, censé garantir la non-toxicité des tissus pour les utilisateurs (http://www.oeko-tex.com/oekotex100_public/index.asp?cls=03).

Cependant, le traitement principal de ces toiles est à base de nanoparticules de fluor, et c'est étrange, que ça passe à la trappe du label Okeo Tex : « Les toiles bénéficient du traitement Cleangard®, à base de nano-molécules de fluor, qui leur confère une résistance inégalée contre les taches, les corps gras et l'eau. »

Un large choix de coloris est disponible, dont la tenue dans le temps est stable parce que la toile est teintée dans la masse.

Il faudra cependant apporter un soin particulier aux coutures car cette toile inerte ne se referme pas autour des trous d'aiguilles ... on pourra utiliser des produits imperméabilisants pour les coutures ou du fil hydrophobe ou poly-coton.

 

- La bâche PVC :

Bâche très imperméable, qui sert en général pour faire le bas des murs de yourte, pour éviter toute remontée d'eau par capillarité. On ne l'utilisera cependant pas pour le toit ou le haut des murs car, bien qu'imperméable et solide, elle n'est absolument pas respirante et détail non négligeable, elle est très bruyante en cas de pluie ...

C'est la bâche classique des châpiteaux de cirque ...

On trouve aussi de la bâche PVC transparente (souvent appelé Cristal), qui peut être intégrée pour servir de fenêtres. Choisir une épaisseur minimum de 80/100.

 

Quelques distributeurs de toiles coton, poly-coton, pvc, acrylique :


- La Vieille Usine, à Bourg de Péage (26) http://www.vieilleusine.com/
- L'atelier des 3 Yourtes (35) http://www.yourtes.fr/
- L'atelier de Sellerie Jean Lehmann (67) http://www.tipi-tente.com
- L'association Terravenir http://www.terravenir.fr/tarifstoiles.html
- Dickson http://www.dickson-constant.com/fr/FR/
- Latim SAS http://www.latim.fr/

 

Quelques conseils généraux pour augmenter la longévité de vos toiles :


- ne placez pas vos habitats en toile sous des arbres, ni même à proximité d'arbres ... les feuilles, aiguilles, pollens sont autant d'ennemis pour votre toile, à moins de les enlever rapidement
- si votre habitat le permet, tournez chaque année la toile du toit (je n'ai pas dit retourner, mais tourner!!), pour que le côté qui ne voyait que le nord, et qui restait donc le plus humide, se retrouve au sud et donc aux rayons du soleil et inversement ...
- en hiver, déneiger dès que possible, la neige étant parfaite pour finir de virer les traitements qui rendent votre toile imperméable.
- si vous n'habitez pas dans votre yourte, tipi, chapiteau aux saisons humides ... démontez la toile et stockez là au sec
- retraitez vos toiles le plus souvent possible si elles sont en coton ou poly-coton : tous les deux ans maximum pour une toile coton en utilisation extérieure permanente.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille d'aller lire :
- http://yurtao.canalblog.com/archives/2009/10/25/15559036.html
- http://www.terravenir.fr/toiles.html
- http://yourtes.net/materiaux.html#Les_toiles